Déclarer les impôts est devenu un processus automatisé depuis l’année dernière. En effet, beaucoup de contribuables n’arrivent pas encore à se situer en ce qui concerne la façon dont il devrait déclarer leur impôt. La question demeure toujours de savoir si l’on devrait déclarer les impôts en ligne uniquement ou le faire sur papier ?
Effectuer sa déclaration d’impôt ligne
Selon les récents textes régissant le secteur des impôts sur le revenu en France, les contribuables sont désormais obligés de faire leur déclaration en ligne. Un site est d’ailleurs réservé à cet effet et fonctionne correctement. Il s’agit du site web des impôts du gouvernement. Une fois sur la plateforme, accédez à l’espace dédié à votre statut (particulier ou entreprise), ensuite, inscrivez votre numéro fiscal suivi de votre mot de passe.
Par ailleurs, vous pourrez procéder à une vérification du formulaire pré rempli de déclaration dans la rubrique qui y est consacrée (déclarer mes revenus). Prenez pour base votre bulletin de salaire ou votre relevé de pension de retraite pour vous assurer de la véracité des informations mentionnées sur la fiche. De même, profitez des conseils de We Group SA pour savoir réellement comment vous y prendre et ce qu’une déclaration d’impôt implique en réalité.
Les déclarations d’impôt sur papier sont proscrites sauf cas exceptionnels
Par contre, les déclarations d’impôt papier sont rigoureusement interdites. Cela à juste titre vu non seulement l’ampleur du numérique, mais aussi les récents événements sanitaires qui ont secoué le pays. Cependant, si vous vous retrouvez dans certains cas exceptionnels prévus qui vous y obligent, la flexibilité de la loi vous y autorise. Notamment, si vous n’avez pas accès à la navigation ou que vous êtes dans une zone dite blanche, c’est-à-dire une zone non couverte par le réseau, vous pouvez vous le permettre.
Il en est de même si vous n’avez aucune connaissance en matière d’outil informatique ou de navigation internet. Pareil si vous en êtes à votre première déclaration de l’année et que l’administration ne vous a pas encore communiqué vos identifiants pour vous connecter en ligne. En dehors de ces exceptions, vous risquez d’être pénalisé par la loi.