Transmettre un patrimoine ou financer de futurs projets, sont des raisons ayant conduit plusieurs personnes à se tourner vers l’épargne. A cet effet, diverses options existent pour fructifier un capital. L’immobilier, la bourse, ou encore les obligations d’état en sont quelques-unes. Ces dernières sont de plus en plus adoptées par bon nombre d’investisseurs en France. Voici l’essentiel à savoir sur les obligations d’état.
En quoi consiste les obligations d’état ?
Si vous vous demandez qu’est-ce qu’une obligation d’état, notez que les obligations d’état représentent des options pour assurer le bon fonctionnement des projets étatiques. En effet, pour combler leur déficit budgétaire, les états font appel à des sociétés désireuses d’investir sur le marché obligataire. En abrégé OAT (Obligation Assimilable du Trésor), il s’agit d’une dette achetée par un particulier ou une collectivité, à un débiteur, en l’occurrence l’état. Comme l’indique l’appellation, une obligation implique que l’état est tenu de rembourser le créancier, selon un taux et une échéance prédéfinis. Généralement, la période de maturité (échéance) varie entre 5 et 30 ans. Sachez que plus cette durée est élevée, plus les taux d’intérêt se rallongent.
Plusieurs types d’obligations d’état existent, et varient principalement selon les modalités de remboursement et la durée de paiement. Vous avez les obligations à taux fixe ou variable, les obligations convertibles en actions, les obligations subordonnées, etc. Chacune d’elles possède des spécificités, qu’il est utile de connaître avant de se lancer.
Pourquoi opter pour ce type de placement ?
Si vous recherchez des options pour fructifier votre capital, pensez aux obligations d’état. En effet, ce support financier se montre avantageux parce qu’il vous permet de percevoir des revenus actifs ou coupons, à intervalles réguliers. En outre, il s’agit d’un investissement garanti puisque le rendement qui vous est dû est connu à l’avance. En d’autres termes, c’est un moyen assez sûr de diversifier un portefeuille. En comparaison, les titres d’actions sont connus pour leur caractère volatil, eu égard à l’évolution des marchés financiers. Tel n’est pas le cas des obligations d’état, qui offrent plus de stabilité dans les placements, car elles sont indépendantes des fluctuations de la bourse.
Par ailleurs, une fois l’échéance à terme, vous récupérez l’intégralité de votre apport initial. Tout comme une assurance-vie, les obligations d’état vous garantissent une retraite paisible, avec une source de revenus complémentaires. Somme toute, en période d’instabilité économique, les obligations d’état apparaissent comme une alternative raisonnable pour garantir votre épargne.
Les points faibles des obligations d’état
Comme tout investissement, les obligations d’état sont sujettes à quelques risques. En effet, la rentabilité d’une obligation, est étroitement liée à la solvabilité de l’émetteur. Ainsi, en cas de faillite ou de défaut de paiement d’un état, le prêteur se voit confronté à des pertes en capital. Il est donc recommandé de vérifier, en amont, la crédibilité du débiteur. Pour ce faire, les agences de notation sont vos interlocuteurs de choix. De plus, les obligations sont émises selon des taux d’intérêt différents. Les investisseurs peuvent donc acheter des titres anciennement émis, ou opter pour les plus récents.
C’est donc tout naturellement que les plus anciennes obligations perdent de leur valeur, en raison des meilleurs taux proposés par les nouvelles OAT. Enfin, les titres financiers que sont les obligations d’état, sont soumis aux taux d’intérêt fixés par les banques. De fait, une hausse de ces indices engendre la baisse de la valeur des obligations d’état.