Ceux qui ne souhaitent pas investir seuls en bourse peuvent confier leur épargne à des organismes d’investissement professionnels. Sicav et fcp sont des outils qui offrent cette possibilité. Cependant, ces deux organisations ont de nombreux éléments qui les distinguent. Qu’est-ce que la Sicav et le Fcp exactement ? Quelle est la différence entre sicav et fcp ?
SICAV et FCP : De quoi s’agit-il ?
Les Sicav (Société d’Investissement à Capital Variable) et le FCP (Fonds Commun de Placement) sont deux organisations indissociables de l’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Sicav et fcp sont des sociétés émettrices d’actions et visant à maximiser l’investissement des tiers. Toutefois, en effectuant un placement SICAV-FCP, vous devenez automatiquement l’un des actionnaires ou copropriétaires des titres et/ou actifs. Cependant, il y a quelques différences entre ces deux types de supports dont il faut être conscient.
Quelles sont les différences entre le SICAV et FCP?
Forme juridique SICAV et forme juridique FCP
En investissant dans la Sicav (Société d’investissement à Capital Variable), vous participez au capital d’une société anonyme. En retour, elle vous attribuera des actions et vous donnera le droit à des dividendes. Lorsqu’on parle de placement SICAV FCP, il s’agit d’investir placés dans ces organismes. Par ailleurs, avec Sicav, vous pouvez récupérer le capital de votre investissement à tout moment. Cependant, pour réaliser des gains en capital, vous devez attendre le bon moment pour vendre vos actions.
Pour les FCP (Fonds Commun de Placement), vous intégrez ici une copropriété d’actifs mobiliers. En d’autres termes, vous investissez dans un portefeuille détenu par plusieurs déposants. Tout comme dans les SICAV, vous avez également le droit d’acquérir des parts de Fcp qui peuvent également être revendues quand vous voulez et sans difficulté. Cependant, il est important de savoir qu’aucune forme d’intervention n’est autorisée dans leur gestion.
La taille et les risques associés
Veuillez garder à l’esprit que les Sicav nécessitent une capitalisation assez importante. Elles ont donc plus de valeur que les Fcp. Par conséquent, elles permettent de faire de gros investissements que les FCP qui permettent aux épargnants de réaliser des investissements modérés. Il faut noter que pour les SICAV, l’investissement minimal est de 7,5 millions d’euros. Les FCP admettent une capitalisation de 400 000 euros mais la qualité de gestion est aussi primordiale dans ce cas pour éviter des risques.
Frais et fiscalité
En ce qui concerne les frais, il n’y a pas de différence significative entre la Sicav et le FCP. En effet, les deux types d’accompagnement peuvent entraîner des coûts qui peuvent être facturés aux déposants ou aux investisseurs comme les frais de souscription, de performances exceptionnelles, des frais de sortie, des frais courants ou de gestion, etc. Ces différents frais constituent des sujets qu’il faut considérer dans vos choix.
Par rapport à la fiscalité, elle ne contient pas non plus d’éléments de différenciation majeurs puisque les Sicav et fcp sont tous deux des produits financiers. Mais, retenez simplement que leurs gains ou plus-values sont notamment soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique). De plus, sachez que leurs interventions sont obligatoires dans l’élaboration de votre déclaration d’impôt. Gardez aussi que la fiscalité des OPCVM détenues dans un placement comme l’assurance-vie sera concernée par les avantages fiscaux.