L’investissement en SCPI est en plein essor et de nombreuses personnes désirent se constituer un patrimoine tout en limitant les pertes. Cette option est devenue donc le moyen le plus sûr pour investir et avoir une épargne, cependant étant donné qu’il y en a assez, il s’avère parfois difficile de faire un choix. À défaut de contacter un expert, vous pouvez évaluer vous-même une SCPI avant d’investir. Mais, pour cela, il faudra tenir compte de certains indicateurs.
Indicateur de rendement : TDVM et TRI
Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) est le premier indicateur à prendre en compte en SCPI. Il renseigne sur le rendement et s’étudie sur plusieurs années. Le but est de vérifier si les rendements sont optimaux et constants, surtout sur les dernières années. Le résultat d’une seule année ne reflète pas toujours la productivité de la SCPI.
Ensuite, il faut tenir compte du taux de rentabilité interne (TRI) avant de faire son investissement. Ce sont des paramètres très importants en SCPI. Cliquez ici pour en savoir plus. Le TRI permet d’évaluer l’évolution du prix de la part dans la société.
Les provisions financières : RAN et PGR
L’indicateur RAN, est la Réserve et Rapport à Nouveau. Il s’agit des fonds que détient la société et qui serviront à couvrir les dépenses en cas de difficultés financières. En termes clairs, cette réserve financière vous garantit vos revenus lors des baisses ou impayés de loyer. Plus la RAN est élevée, plus la société est solide et votre investissement aussi.
Par ailleurs, le PGR défini par Provision pour Grosses Réparations a le même principe. Ces fonds sont prévus pour d’éventuels travaux. En particulier, si la SCPI comporte les anciens immeubles et les immeubles à rénover, le montant doit être conséquent. Ces deux provisions représentent une sorte d’indemnisation en cas de difficulté.
Indicateur de capitalisation
La capitalisation est en quelque sorte liée à la grandeur du patrimoine. Il est donc judicieux de préciser qu’une grande capitalisation engendre un vaste patrimoine immobilier. Dans le cas où vous faites une comparaison avant d’investir, ayez un penchant spécial pour les sociétés ayant un gros capital. Ceci diminue les risques sur l’investissement, car vous avez plus de chance de diversité des biens immobiliers.
Puis, en parlant de diversité, il faut veiller à la composition du patrimoine immobilier. Les classes d’actifs doivent être diversifiées. La SCPI doit prendre en charge plusieurs secteurs de l’immobilier. Ces données s’obtiennent au niveau du bulletin trimestriel d’information, mais aussi sur les rapports annuels.
Taux d’occupation financier
Cet indicateur vous permet de savoir si tous les immeubles de la SCPI sont occupés. En fait, la société peut détenir plusieurs bâtiments à son actif qui ne sont pas tous loués. Pour obtenir de bons revenus et profiter pleinement de votre investissement, le taux d’occupation financier (TOF) doit être bien élevé. Il s’obtient en faisant le rapport entre les loyers réels facturés et les loyers facturés escomptés.
Autrement dit, les loyers escomptés sont l’ensemble des loyers facturés si tous les immeubles étaient loués. On estime que le TOF minimal doit s’élever à 90 % avant d’investir. Rares sont les Sociétés Civiles De Placement Immobilier qui atteignent les 100 %.
En résumé, il faut prendre le temps d’étudier chacun de ces indicateurs avant de se lancer. Ils vous rassurent de la sécurité de votre investissement en SCPI.