Expatrié non résident : qui contacter pour la gestion de son patrimoine immobilier ?

gestion de patrimoine immobilier

L’expatriation peut engendrer plusieurs conséquences sur la gestion et la constitution de votre patrimoine financier et immobilier. En effet, une telle situation, bien qu’étant avantageuse sur plusieurs plans, n’offre pas la possibilité de gérer en direct votre patrimoine immobilier. Cependant, il est possible de confier la gestion de vos biens à un professionnel qui pourra agir comme si c’était vous. Toutefois, il existe certains critères à considérer pour détecter un expert en la matière. 

Faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine pour expatrié

Un expatrié non résident n’aura pas la capacité de gérer, lui-même, son patrimoine immobilier dans son pays d’origine. Dans ce cas, opter pour un placement expatrié s’avère une bonne option. Cependant, pour bénéficier d’une bonne gestion de ses investissements immobiliers, il est conseillé de contacter un cabinet de Gestion de Patrimoine pour Expatrié qui a de l’expérience. 

En effet, il existe des cabinets qui peuvent vous permettre d’avoir un rendement annuel qui va au-delà de 5 %. Ainsi, pour choisir votre gestionnaire, vous devez commencer par vous renseigner sur ses performances antérieures et les services proposés. 

L’audit Patrimonial

Les cabinets de gestion de patrimoine qui sont compétents réalisent généralement un audit patrimonial. Ce dernier prend en compte :

  • l’analyse de votre environnement civil ;
  • l’analyse de vos biens par types d’actifs ;
  • du recueil d’informations ;
  • la lettre de mission pour contractualiser la relation ;
  • le rapport de mission pour optimiser le patrimoine ;
  • la mise en œuvre d’un plan d’action pour bien gérer votre patrimoine.

En réalité, c’est grâce à cet audit qu’ils pourront bien s’occuper de la gestion de votre patrimoine. Ainsi, si le cabinet que vous contactez ne vous propose pas un audit patrimonial incluant tous ces paramètres, il est préférable de recourir à un autre cabinet.  

Contacter un gestionnaire qui a toutes les certifications nécessaires

Pour plus de sécurité, il est important que le cabinet de gestion de patrimoine que vous choisissez ait toutes les certifications nécessaires. En effet, il doit dispose entre autre d’un statut CIF. De plus, il doit être membre d’une association agréée par l’AMF. Par ailleurs, assurez-vous qu’il possède un courtier en assurance qui est enregistré auprès de l’Orias. Un bon cabinet doit aussi avoir une carte de transaction immobilière.

Si vous ne vérifiez pas tous ces points précités, vous courez de gros risques. En effet, un cabinet de gestion de patrimoine immobilier pour expatriés non résidents qui n’a pas ces différentes certifications laisse planer le doute. Par conséquent, vous et vos actifs n’êtes pas en sécurité. Alors pour avoir l’esprit tranquille et bien jouir de votre investissement, prenez votre temps pour faire les vérifications nécessaires. 

Recourir à un cabinet qui offre une meilleure assistance fiscale

En tant qu’expatrié non résident, vous devrez veiller à avoir un très bon assistant fiscal. En effet, il existe des cabinets de gestion de patrimoine qui offre une excellente assistance fiscale. Ces derniers ont le devoir de vous conseiller et de vous suivre en matière de fiscalité du non-résident. L’assistance aux déclarations fiscales et les audits fiscaux sont des services proposés par lesdits cabinets. Les audits fiscaux sont des contrôles fiscaux qui visent à régulariser et à négocier certaines situations avec l’administration fiscale. Cela concerne surtout l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). 

En outre, privilégiez un cabinet de Gestion de Patrimoine pour Expatrié qui est capable d’élaborer des rescrits fiscaux. C’est une procédure qui a pour but d’obtenir l’approbation du Fisc, en amont d’un montage fiscal. De même, il faut que le cabinet de gestion puisse faire une représentation fiscale. En effet, les expatriés non-résidents sont sujets à un prélèvement sur les plus-values immobilières ou assimilées réalisées en France. Il est possible que cet impôt soit acquitté sous la responsabilité d’un représentant accrédité. Il est donc important que votre cabinet ait une telle aptitude. 

Conseil et suivi de portefeuille 

Un bon cabinet de gestion de patrimoine doit être un meilleur conseiller et offrir un bon suivi de portefeuille. Pour cela, il devra mettre en place un mandat de gestion sur-mesure avec vous. Ce dernier aura pour but d’administrer votre bien à votre place. Aussi, assurez-vous que l’entreprise de gestion, que vous avez choisie, ait une rapidité d’exécution et soit capable de gérer des arbitrages. 

Par ailleurs, un bon cabinet de gestion de patrimoine offre une gestion sur mesure, à travers le Fonds Interne Collectif. Il facture le coût de ses services à la performance ou au pourcentage du capital géré. 

Le bilan de retraite

Le bilan de retraite est aussi un critère qui vous permet de reconnaitre un cabinet de gestion de patrimoine compétent. En effet, ce point est spécialement réservé à ceux qui ont des carrières internationales complexes. Il est également relatif aux résidents fiscaux français qui souhaitent estimer le montant de leur future retraite. Ainsi, un bon cabinet doit pouvoir vous aider si vous êtes dans ce besoin.