Pourquoi opter pour un placement financier ?

placement financier à choisir

Investir ses finances est un véritable parcours de combattant. En effet depuis le retour de l’inflation en 2017, les dispositions habituelles des épargnants en terme de placement financier ont été bouleversées. A ce moment toutes les alternatives d’épargne bancaires n’offrent plus des profits adéquats. D’où l’importance d’avoir recours à un placement financier.

C’est quoi un placement financier ?

Faire un placement financier c’est mettre de côté une certaine somme pendant une certaine durée dans le but de réaliser une démarche financière avec de bénéfices. Bref, un placement financier est un financement en capital à travers divers dispositifs d’intermédiation bancaires. Ceci permet de financier des sociétés, des individus, et même des politiques publiques. Une partie de la fortune ainsi engendrée, est par la suite partagée aux investisseurs en guise d’intérêts ou de dividendes en échanges du risque couru et de l’inactivité conditionnelle des montants placés pendant la période du placement. Ce placement peut être à longue durée ou un placement court terme.

Les différents types de placements financiers

Il existe différents types de placements financiers. Au nombre de ces placements nous avions le compte titre, le PEA et l’assurance vie.

Le compte titre

Le compte titre est un support généraliste. Ce type de placement est en mesure d’accueillir tout type de placements financier. De plus il dispose d’une fiscalité très atténuée grâce à la mise en place de la flat tax.

Le PEA

Le PEA offre un périmètre d’investissement moins large que le compte titre. Il se limite aux actions d’entreprises européennes et à quelques OPCVM. Ce type de placement financier est adéquat pour les investisseurs offensifs et il dispose d’une fiscalité très captivante. Après 5 ans de possession les excédents réalisés ne sont plus taxables et seront exclusivement soumis aux prélèvements sociaux.

L’assurance vie

Elle est l’un des placements favoris des français. L’assurance vie permet d’investir dans des OPC qui couvrent les actions, les matières premières, l’immobilier et bien d’autres. L’assurance vie couvre également les zones géographiques. Pour finir, elle dispose d’une fiscalité très attractive même en cas de décès.

Pourquoi opter pour un placement financier ?

L’objectif premier d’un placement financier est d’offrir un meilleur rendement à l’investisseur. Ce rendement permet d’avoir un revenu complémentaire ou d’en accumuler pour en faire un gigantesque patrimoine. 

Mais n’oubliez pas, le rendement et le risque vont de pair. En effet tout placement rentable n’est pas sans risque. Vous devez donc comprendre qu’investir dans un placement financier c’est accepté les risques en échange d’un meilleur rendement.