Si vous êtes dans le monde de l’investissement ou si vous vous préparez à y entrer, vous avez probablement entendu parler d’investissement actif ou passif. Comprenez que vous pouvez investir en bourse de façon active ou passive. La question est donc de savoir s’il faudrait opter pour un investissement actif ou passif.
Qu’est-ce que l’investissement actif ?
D’abord, il faut noter que l’investisseur actif est très impliqué dans la gestion des parts d’action sur les marchés boursiers. Vous pourrez en apprendre plus à travers ce site sur la bourse, sur les marchés boursiers et tout ce qui s’y rapporte.
En effet, l’investisseur actif vise le court terme et va donc investir en bourse dans des titres sous-évalués en espérant des rendements supérieurs. Cela nécessite donc une analyse très approfondie du marché boursier, car pour être rentable il faudrait avoir plus souvent raison que tort. C’est pour cela qu’il fait le plus souvent appel à des gestionnaires de portefeuilles qui disposent d’outils dont possèdent très peu de personnes. Cela engendre des coûts et ne garantit pas un rendement élevé, car le gestionnaire pourrait mal analyser le marché et faire des mauvais choix. En résumé, l’investisseur actif est libre d’acheter tout investissement qui pourrait lui apporter de grands rendements. Ceci est fantastique quand l’analyse est bonne, mais terrible quand celle-ci est fausse.
Qu’est-ce que l’investissement passif ?
Contrairement à l’investisseur actif, l’investisseur passif va investir en bourse sur du long terme. Ce type d’investissement sur les marchés boursiers est adapté à ceux qui n’aiment pas prendre de grands risques. Ils limitent leurs achats ou ventes d’actions, évitant donc de réagir ou d’anticiper les fluctuations des marchés boursiers. Ce type d’investissement offre de nombreux avantages à l’investisseur. Entre autres nous avons : l’exclusion des frais liés à un gestionnaire de portefeuilles, une transparence totale dans les investissements et une plus grande sécurité. Cependant, les rendements sont limités. Cela signifie que les fonds passifs sont limités à un indice spécifique ou à un ensemble de placement avec très peu de variations. Les investissements passifs rapporteront moins que ceux actifs, car les investisseurs passifs sont bloqués dans leurs avoirs, peu importe les mouvements du marché boursier.
Comment choisir entre investissement actif et passif ?
En analysant, il faut remarquer que l’investissement passif et l’investissement actif ne sont que les deux faces d’une même pièce. Ils ont tous deux leurs avantages et inconvénients. Le choix entre ces deux stratégies doit s’effectuer selon les objectifs et la personnalité de l’investisseur. Alors, il est important que vous définissiez dans un premier temps vos objectifs à court et long terme. Vous devez en premier lieu savoir pourquoi vous entrez en bourse ? Ensuite, adoptez la stratégie qui correspond le mieux à votre philosophie ou personnalité. Il n’est pas à exclure que vous pouvez utiliser un mix des deux stratégies selon les opportunités qui se présentent sur le marché.
En bref, être un investisseur actif ou passif présente assez d’avantages et de points négatifs. Vous devez simplement prendre connaissance des risques de chaque option avant d’y adhérer.