L’investissement est un moyen qui permet de se créer une source de revenus fiable. Ainsi, pour diversifier son patrimoine, il est possible d’injecter ses fonds dans le groupement forestier d’investissement. Il s’agit d’un investissement de diversification qui permet de constituer une épargne verte sûre. Voici un tour d’horizon sur le l’investissement forestier et patrimoine.
Investissement forestier : une source fiable de richesse
La forêt française couvre une superficie de près de 17 millions d’hectares et est située en métropolitaine C’est la première forêt de feuillus d’Europe et la troisième ressource forestière d’Europe. Le patrimoine vert de la France ne représente qu’un quart de sa superficie et appartient à l’État ou aux communes et aux collectivités locales. Le reste de la forêt est de 12,7 millions d’hectares et appartient à des particuliers. Pour en savoir plus sur ce placement de diversification, suivez ce lien.
De plus, c’est dans ce vivier végétal que les investisseurs voient une opportunité d’investir des fonds dans une couche inférieure tangible et durable. Sa surface augmente de 0,7 % par an depuis plus de 35 ans. Les personnes physiques ou morales peuvent investir directement dans la forêt, mais cet investissement présente plusieurs points d’ombres, notamment le billet d’entrée important (environ 500 000 euros).
Le groupement forestier : un investissement responsable
Investir dans un groupe forestier, c’est investir ses fonds dans des produits à réelle opportunité environnementale et responsable. Le bois recueilli en forêt participe efficacement à la lutte contre les émissions de CO2, l’effet de serre et le réchauffement climatique, car il détient 70 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année.
L’entretien des forêts et la récolte des arbres matures favorisent le stockage du CO2 absorbé. De ce fait, de nouveaux Arabes sont plantés. Ces derniers absorberont à leurs tours le CO2. En plus des arbres, les forêts françaises abritent également une grande quantité de biodiversité importante (mammifères et autres animaux) qu’il faut également protéger.
Investir dans un groupe forestier, c’est aussi participer à l’économie locale puisque la filière bois compte plus de 440 000 emplois inamovibles. Ces tâches découlent des activités directes et indirectes de gestion et d’entretien des forêts.
La forêt : un instrument d’allégement fiscal
En tant qu’investissement vert et responsable bien protégé par l’État, l’achat d’actions de Forest Group peut vous apporter certains avantages fiscaux. Ces avantages ne concernent que les résidents fiscaux français. Il s’agit de :
- une réduction d’impôt sur le revenu : l’achat d’actions du groupe forestier permet de réduire le montant de l’investissement de 25 %. Le plafond est de 50 000 euros pour une seule personne ou 100 000 euros pour un couple. Ceci s’entend dans la limite de l’unité de détention de 5 ans et demi à 7 ans.
- Un allégement fiscal pour patrimoine immobilier : les actions du groupement forestier obtiennent 75 % de la valeur du marché des parts du groupement forestier (hors numéraire). Pour certains groupes d’investissement forestier, cette réduction passe à 100 %.
- Une exemption des frais de succession : la lègue des actions du groupement forestier est exemptée à hauteur de 75 % sur les frais de cession d’actions.
Ajoutons que les non-résidents peuvent investir en GF/GFI, mais il n’y aura pas d’avantages fiscaux particuliers.