3 raisons d’acheter un logement en nue-propriété

Avantage nu propriété

Depuis quelques années, l’investissement en nue-propriété est de plus en plus plébiscité. Il s’agit d’un achat immobilier dans lequel la pleine disposition du bien acquis est lointaine. Présenté en ces termes, l’achat en nue-propriété pourrait refroidir, mais il reste fortement avantageux sur plusieurs points. Découvrons-en trois, et pas des moindres ! 

Bénéficier d’une réduction considérable sur le prix d’achat

L’un des premiers avantages de l’achat immobilier en nue-propriété est le prix d’acquisition du bien. En optant pour ce type d’investissement, vous bénéficiez d’une réduction pouvant atteindre 40 % du prix de vente du logement. En effet, lorsque vous achetez en nue-propriété, vous décidez de ne pas jouir des fruits de votre logement pendant une certaine période. 

Autrement dit, ledit logement est la propriété d’un usufruitier qui le loue et perçoit pendant un temps le loyer. Généralement, le bail a une durée moyenne de 15 ans au bout desquels l’habitation vous revient de plein droit. À l’achat en nue-propriété donc, la valeur du bien est estimée en tenant compte des loyers qu’il générera pendant le temps du bail. Le nu-propriétaire jouit en conséquence d’une décote de 40 % environ, correspondant aux revenus auxquels il renonce pendant la quinzaine d’années d’exploitation par l’usufruitier. Avec cette grande réduction, vous pouvez réaliser plusieurs investissements en nue-propriété et vous constituer un bon patrimoine sur le long terme. 

Il faut dire qu’à la fin du démembrement, vous pourrez soit revendre, soit louer ou habiter les logements que vous aurez achetés en nue-propriété. C’est en quelque sorte une épargne à long terme ou si vous voulez, une succession à léguer à votre progéniture. 

avantages de l'achat nu propriété

Limiter les contraintes liées à la gestion locative

Une autre raison de préférer l’achat immobilier en nue-propriété est la facilité de gestion qu’il confère. Dans les faits, une fois votre logement acquis, vous n’avez pas à vous occuper de trouver des locataires pour le rentabiliser. Vous êtes épargnés aussi des situations d’impayés de loyers ou toute autre difficulté liée à la location d’un bien. Ceci reste l’entière responsabilité du bailleur, auquel incombent aussi toutes les charges fiscales et l’entretien du logement. Le nu-propriétaire n’intervient qu’en cas de grosses réparations touchant la structure du bâtiment. 

Ceci dit, l’achat en nue-propriété vous décharge du paiement de l’impôt sur le revenu, de la taxe foncière et celle d’habitation. Vous n’aurez également pas à subir des prélèvements sociaux additionnels avec ce type d’achat. 

Acquérir un bien neuf bien situé 

L’achat immobilier en nue-propriété en France est proposé dans la plupart des cas pour des biens neufs. L’avantage, c’est que les biens récents sont construits dans le respect strict des normes environnementales. C’est un gage de leur durabilité et une assurance que de gros travaux sont inenvisageables pendant une longue période.

Plus encore, les logements proposés à l’achat en nue-propriété sont généralement très bien situés. Ils sont soit en centre-ville, soit dans des villes très dynamiques où la demande est forte ou encore au niveau des stations balnéaires. Pour le nu-propriétaire, les chances de trouver un acquéreur à la fin du démembrement sont très élevées. Le logement prendra aussi de la valeur et il réalisera une bonne marge à la revente.