L’assurance est-elle une obligation lors d’un prêt immobilier ?

assurance prêt immobilier

Aujourd’hui, l’importance d’une assurance n’est plus à démontrer. Peu importe le domaine concerné, il est souvent recommandé de prendre cette précaution. Néanmoins, il est légitime de se demander si cette souscription est obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier.  

L’assurance prêt immobilier, une formalité facultative 

L’assurance prêt immobilier a pour objectif de protéger en cas d’invalidité, de décès ou de chômage. Néanmoins, comme vous pouvez le constater sur https://assuremoi.io/assurance-pret-immo/ pour la loi souscrire à une assurance pour un crédit immobilier n’est pas une obligation. Toutefois, il n’avère presque impossible de décrocher un prêt immobilier sans qu’une assurance ne soit associée au contrat. En effet, toutes les banques imposent l’assurance comme condition avant tout emprunt. Et ce, lorsqu’il s’agit d’un prêt remboursable sur une longue période. Les banques estiment qu’elles doivent avoir nécessairement une garantie avant de procéder à toute transaction.

Vous devez aussi savoir qu’une assurance prêt immobilier, si vous y souscrivez, comporte à la fois des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Tout ceci varie en fonction du projet que vous portez et de la banque qui traite votre dossier. 

La solution pour contourner l’exigence des banques 

Pour passer outre cette assurance de prêt, il vous faudra mettre en gage une partie de votre patrimoine. Toutefois, il existe un problème auquel il faut tenir compte : le montant que représente cette garantie peut, dans la plupart des cas, avoisiner le double de la somme du prêt. 

Dans un tel contexte, il est préférable d’opter pour une assurance prêt immobilier même si la législation ne vous y astreint pas. 

Quels sont les risques évités avec une assurance prêt immobilière ? 

Bien qu’il faille rester positif au cours de son existence, il est raisonnable de savoir prévoir. Ainsi, une assurance immobilière offre une : 

  • une garantie décès pour la personne qui emprunt ou pour un co-emprunteur ;
  • une couverture perte d’emploi ;
  • une couverture perte totale d’autonomie ;

Pour ne citer que ces protections-là. 

Est-ce possible de changer d’assurance prêt immobilier ? 

Il est bien possible de décliner la recommandation d’assurance faite par votre banque avant de procéder à la signature de votre contrat. Par la suite, il vous faudra proposer votre propre solution d’assurance. Par ailleurs, le changement peut intervenir 12 mois après la signature au cas où vous auriez déjà accepté l’assurance emprunt de la banque. Passé ce délai, vous devez attendre l’anniversaire de votre contrat d’assurance avant de pouvoir le résilier. 

Sachez tout de même que la modification intervient dès qu’il s’agit de renégocier. C’est à ce moment que les coûts et les garanties sont totalement revus. 

D’autres facteurs permettent également d’introduire une renégociation du taux d’une assurance de prêt immobilier. Il s’agit d’éléments majeurs tels que :

  • l’amélioration de l’état général du tabac ;
  • un changement de profession ;
  • une meilleure santé.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir en matière d’assurance lorsque vous devez contracter un crédit immobilier. Les autorités étatiques ne vous obligent à rien, mais les banques sont en droit de l’imposer comme condition ultime pour prêter de grandes sommes.