L’assurance PNO est un contrat qui sécurise un bien immobilier appartenant à un propriétaire non occupant (PNO). Elle est optionnelle lorsque l’assurance habitation du locataire n’est pas optimale, voire même inexistante. Ses modalités varient en fonction de la position géographique et de l’emplacement de votre bien immobilier. Nous partageons avec vous les informations importantes pour en apprendre davantage sur ce que c’est que l’assurance propriétaire non-occupant.
Une protection pour votre logement
Vous vous demandez sans doute l’assurance PNO c’est quoi ? Il s’agit d’une garantie de la prise en charge de tout ou une partie des dégâts d’un sinistre en provenance de votre logement. Ceci indépendamment du fait qu’il soit vide ou loué. Autrement dit l’assurance propriétaire non-occupant représente une protection qui empêche votre logement de crouler sous le poids des procédures à la survenue d’un événement aléatoire et incertain. Les sinistres pris en compte par cette assurance sont notamment :
- Le vol ;
- Les incendies ;
- Les fuites d’eau ;
- Les explosions ;
- Les catastrophes naturelles ;
- Etc.
Cependant, il existe des assurances spécifiques qui ne couvrent que des sinistres donnés.
Cette assurance garantit donc une protection du logement et permet au propriétaire non occupant de se sentir en sécurité. Toutefois, pour mieux appréhender ce service, faites un tour pour découvrir quand souscrire une assurance PNO pour votre logement.
Une assistance juridique
En cas de poursuite juridique initiée par le locataire ou toute autre personne en raison d’un sinistre, le propriétaire est protégé par l’assurance pour propriétaire non-occupant. Celle-ci lui garantit une assistance juridique complète sur toute procédure. Également valable en cas de vol ou de vandalisme dans votre bien immobilier, l’assurance vous permet aussi de poursuivre les auteurs de tels actes. Ceci vous permettra d’obtenir réparation ou dédommagement pour les dégâts causés dans votre logement (meublé ou pas).
Une garantie durable
Cette assurance représente une garantie qui peut être très durable. En effet, si vous aspirez à y souscrire, vous devez faire une analyse avec votre compagnie pour déterminer la durée qui vous convient le mieux. Généralement, les contrats de ce type d’assurance couvrent au moins 6 mois et peuvent aller jusqu’à deux ans ou plus. On retrouve également des assurances qui couvrent les logements à vie et suivant des critères bien définis.
Une solution contre les loyers impayés
L’assurance de propriétaire non occupant inclut une Garantie Loyers Impayés (GLI). Dans ces cas de figure, l’assurance prend en charge les frais de loyer impayés surtout quand le propriétaire rembourse un emprunt pour financer l’acquisition dudit bien. Ce type d’assurance est très efficace pour un bailleur et s’acquiert pour un prix amorti. Cependant, des prélèvements sont faits sur les loyers recouvrés à hauteur de 1 à 2 % en moyenne par an pour une garantie de base. Ce pourcentage peut aller jusqu’à 4 % quand il s’agit d’une garantie étendue.
En résumé, l’assurance PNO est un contrat qui permet au propriétaire de protéger son logement et de se protéger lui-même en cas de sinistre. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée en raison de ses nombreux avantages tels qu’énoncés ici.