Qui contacter pour une demande de prêt immobilier ?

les organismes pour trouver prêt bancaire

L’un des secteurs prometteurs de nos jours reste l’immobilier. Ce domaine attire de plus en plus les particuliers, mais aussi les entreprises de par le monde. Cela leur permet d’accroître leurs avoirs et patrimoines. Cependant, bien qu’il soit possible d’investir dans l’immobilier avec son fonds propre, le prêt immobilier reste la meilleure option. Si vous envisagez aussi investir dans ce domaine, alors voici les organismes qui pourront vous permettre de bénéficier d’un prêt.

Une banque physique ou en ligne 

Le crédit immobilier est une excellente option si vous voulez investir dans l’immobilier. En effet, un crédit immobilier présente plusieurs avantages. Entre autres, il vous permet de déduire les intérêts d’emprunt et de bénéficier d’un contrat de prévoyance. Dans ce cas, l’un des organismes les plus sollicités reste bien évidemment la banque. En effet, la plupart des banques aujourd’hui proposent des prêts immobiliers sous toutes les formules. En dehors des banques traditionnelles, vous pouvez même faire une demande de prêt immobilier avec une banque en ligne et bénéficier des avantages du crédit immobilier. Ces banques sont pratiques, rapides et bon marché. 

Toutefois, il peut être difficile de trouver la meilleure banque en ligne pour emprunter de l’argent compte tenu des multiples services bancaires proposés. Sachez que chaque banque en ligne à ses propres conditions pour faire face aux banques traditionnelles. Il faudra donc prendre en compte certains points comme les frais à payer et les frais dilués dans le crédit immobilier avant d’adhérer à une offre. De plus, la banque doit vous permettre d’effectuer un rachat de crédit. Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel dans le domaine pour faire votre choix. 

Un organisme spécialisé dans le crédit immobilier

Si la banque ne vous tente pas dans la recherche de votre emprunt immobilier, alors tournez-vous vers les organismes spécialisés dans le crédit immobilier. Il existe une pléthore de ces organismes partout dans le monde. Tout comme les banques, ces organismes proposent des offres avec des taux différents. Il faudra donc faire une comparaison ou une simulation des offres proposées pour trouver celle qui vous convient. Avec ces organismes, vous bénéficierez d’un taux bas, des conditions d’emprunt plus souples, d’une expertise plus poussée et d’une large gamme de prêts. En effet, les organismes spécialisés dans le crédit immobilier proposent des taux très attractifs et des professionnels pour vous aider à constituer votre dossier. 

Un courtier en prêt immobilier

Un courtier en prêt immobilier est aussi capable de vous offrir un crédit immobilier. Le statut de ce dernier lui permet de présenter les dossiers de manière anonyme auprès des banques. De même, son savoir-faire et son expérience lui permettent d’entamer directement les phases de négociation des conditions du prêt immobilier. Vous pouvez faire appel à ce professionnel en amont à la recherche du bien. Cela vous permet d’effectuer une première simulation de prêt immobilier. Il suffit de lui indiquer votre profession, situation matrimoniale et vos revenus pour qu’il détermine votre capacité d’emprunt. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour renégocier le taux de votre emprunt immobilier

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Avant de penser à choisir l’organisme idéal pour le prêt immobilier, vous devez prendre au préalable par plusieurs étapes. Il s’agit d’établir convenablement le projet, de déterminer sa capacité d’emprunt et de trouver le bon taux d’intérêt. La capacité d’endettement représente les montants maximums que vous êtes capable de rembourser par mois. En principe, votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de votre revenu. Vous pouvez à cet effet utiliser un simulateur pour déterminer votre capacité d’emprunt avant d’effectuer la demande de prêt. 

qui contacter pour avoir un pret

Le taux d’intérêt quant à lui détermine la somme totale de votre prêt. Il est établi en fonction des taux moyens et des leviers. La meilleure solution à ce niveau consiste à solliciter l’aide d’un courtier en immobilier. Cela vous permettra de bien trouver la meilleure offre selon votre situation professionnelle et personnelle. Après ces différentes étapes, vous pouvez maintenant obtenir un entretien avec l’organisme pour vous accorder sur les différentes conditions du prêt. 

Quels sont les critères d’acceptation des banques ?

Une fois que le dossier est établi et remis à la banque, celle-ci passera en revue chaque point du dossier avant d’accorder ou de refuser la demande. Les critères pris en compte sont entre autres :

  • L’apport personnel,
  • La situation professionnelle,
  • L’épargne,
  • Les aides au financement.

L’apport personnel constitue le fonds propre que vous voulez injecter dans le crédit immobilier. En réalité, plusieurs banques exigent que les emprunteurs possèdent un fonds propre pour le crédit immobilier. Cette somme sert dans certains cas pour payer les frais d’agence et les frais de notaire. D’autre part, la situation professionnelle est un point très important si vous voulez avoir un prêt immobilier auprès de la banque. Sachez qu’il est quasi impossible d’obtenir un prêt avec un CDD ou un contrat précaire. Pour finir, vous devez avoir une épargne solide pour obtenir un prêt immobilier.