Toute entreprise qui décide aujourd’hui de se démarquer de la concurrence doit nécessairement mettre tout en place pour fructifier sa trésorerie. En effet, il existe plusieurs stratégies qui permettent aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires. Il s’agit entre autres des placements comme les scpi, le contrat de capitalisation, les comptes titres et plein d’autres placements financiers. Découvrez donc à travers cet article les meilleurs placements pour la trésorerie de votre entreprise.
Les contrats de capitalisation
Les placements classiques et les comptes courants bancaires ne sont plus de nos jours rentables. Les entreprises sont donc tenues de faire fonctionner leur trésorerie en misant sur les placements financiers comme les contrats de capitalisation. Les contrats de capitalisation sont en réalité des assurances-vie pour les personnes morales. C’est sans doute le placement de trésorerie excédentaire le plus recommandé pour fructifier la trésorerie de son entreprise. Le contrat est destiné principalement aux personnes morales dont :
- Les fondations, mutuelles et associations,
- Les holdings patrimoniales, les sociétés civiles immobilières et les sociétés patrimoniales,
- Les sociétés commerciales.
En outre, les principales caractéristiques à considérer sont entre autres, la durée, le rendement attendu, le risque et la liquidité. D’autre part, il vous permet de diversifier le placement trésorerie de l’entreprise sur le moyen et le long terme.
De plus, avec le contrat de capitalisation, vous pouvez investir sur plusieurs produits notamment le fonds euros, les produits structurés, le SCPI et les fonds d’investissement. Devant cette offre pléthorique, il s’avère indispensable d’opter pour la meilleure stratégie. Il est question d’adapter le contrat à la situation actuelle de l’entreprise. D’un autre côté, il faudra bien choisir son contrat de capitalisation en analysant certains points notamment les frais et l’unité de compte.
Les sociétés civiles de placement immobilier
L’immobilier est aujourd’hui un domaine très rentable. Que ce soit les particuliers ou les entreprises, beaucoup se tournent vers cette option pour augmenter leurs avoirs. Ainsi, en tant qu’entreprise, vous pouvez faire un placement immobilier pour fructifier la trésorerie de votre entreprise. Bien qu’il soit possible d’investir dans le SCPI avec votre contrat de capitalisation, vous pouvez le faire directement.
Vous pouvez par exemple devenir associé d’un parc immobilier comme des bureaux ou des commerces. L’entreprise gagnera dans ce cas des rendements chaque année selon la durée du contrat. Tout comme le contrat de capitalisation, les principales caractéristiques à considérer sont la durée, le rendement attendu, le risque et la liquidité. L’idéal serait de viser plus de 8 ans pour les SCPI. Pour finir, les SCPI limitent les risques locatifs.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier se présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs investissements pour toutes les entreprises. Il s’agit d’un placement qui consiste à faire un financement avec d’autres investisseurs. Les gains ici ne dépendront pas de la bourse, mais de la solidité du marché immobilier. Vous devez toutefois veiller à choisir les meilleurs projets dans lesquels vous voulez investir ainsi que la durée.
De façon pratique, la plateforme de crowdfunding se charge de mettre en relation les investisseurs prêteurs et les porteurs de projets. La durée à ce niveau est variable entre 12 et 60 mois et le rendement attendu se situe entre 3 et 10 % l’an en fonction du projet. Pensez en revanche à diversifier vos placements en optant pour plusieurs projets.
Vous pouvez par exemple opter pour les projets de construction de centrales solaires qui sont des investissements d’utilité publique. Vous trouverez à cet effet plusieurs plateformes de crowdfunding pour tous les projets. Soulignons toutefois qu’il y a ici un risque de défaut de la part des prêteurs.
Les comptes titres
Certes, il n’est pas possible aux entreprises d’ouvrir un plan d’épargne actions, mais elles peuvent toutefois ouvrir un compte-titre. En effet, le compte titre permet d’investir sur plusieurs marchés à l’international. Les matières premières, les obligations et les actions sont entre autres les marchés sur lesquels vous pouvez investir.
En dehors de ces points, les investissements sont assez larges et s’étendent même sur les actions américaines tels que Facebook, Apple et Tesla. À l’instar du contrat de capitalisation, vous pouvez aussi opter pour une gestion pilotée ou une gestion libre. Il faudra veiller en revanche sur la qualité de l’interface et le niveau des frais.
Les OPCVM
Enfin, vous avez les OPCVM qui sont également des placements de trésorerie connus pour optimiser la trésorerie d’une entreprise. En effet, les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières encore appelés fonds d’investissement sont des structures d’investissement.
L’objectif de ces organismes est de permettre aux sociétés de développer leurs stratégies d’investissement. A ce titre, il faudra sélectionner les meilleurs OPCVM pour l’entreprise. Pour cela, pensez à analyser la liquidité, le niveau de risque et les performances de la structure.
En bref, tous ces placements vous permettront sans doute d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Votre choix dépendra entre autres du montant de placement, des besoins et du couple rendement/risque.