Le 20ᵉ siècle a été fortement marqué par la naissance du marché boursier qui a causé de profonds changements dans l’économie des pays du monde. Toutefois, de la Première Guerre Mondiale à la naissance du trading en passant par la crise du Wall Street, d’énormes progrès ont été réalisés. Ces progrès ont conduit à la centralisation du marché boursier à l’échelle internationale grâce à certains indices bien précis tels que le MSCI World. Mais qu’est-ce que l’indice MSCI ? De quoi se compose-t-il ? Quels sont les risques qui lui sont liés ? Comment investir sur lui ? On vous fait le point de tout ce qu’il faut savoir sur cet indice international

Qu’est-ce que le MSCI Word ?

MSCI est un acronyme anglais qui signifie : Morgan Stanley Capital International et représente à l’origine une division de la banque Morgan Stanley. Aujourd’hui, ce sigle fait référence à l’un des plus grands fournisseurs d’indices boursiers sur le marché international. Parmi les nombreux indices émis par cette compagnie comme présenté dans un article sur cet indice mondialle MSCI Word figure en tête de liste.

Lancé en 1969 avec 100 points, il s’agit d’un indicateur qui permet de contrôler de façon précise la performance d’un actif boursier. Il couvre l’ensemble des moyennes et grandes capitalisations dans 23 pays développés. Le MSCI Word assure le suivi de 1600 entreprises qui sont soit cotées sur places boursières européennes ou soit cotées sur places boursières américaines. Grâce à son nombre important de membres, cet indice enregistre près de 85 % des capitalisations en bourse, complétées du flottant dans chaque pays membre. 

La société MSCI par cet indice arrive aisément à prendre en charge les bourses des pays développés qui doivent respecter des critères concernant :

  • Le développement économique,
  • La taille du marché boursier et sa liquidité,
  • L’accessibilité au marché boursier par des investisseurs étrangers,
  • Etc.

Il faut noter que ces critères concernent exclusivement les pays développés. 

Le MSCI World est donc un indice de référence très sollicité par les investisseurs institutionnels et les hedge funds. 

Quelle est la composition de l’indice MSCI World ?

L’indice international MSCI World, à l’instar des autres indices MSCI respecte la même méthodologie. Il est pondéré par la capitalisation en bourse flottante et suit les capitalisations boursières de 23 pays au monde que sont : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Israël, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, et le Portugal. Ceci sans oublier la Suisse, la Suède, le Singapour et le Royaume-Uni. Tous ces pays sont représentés au travers d’un outil de visualisation tel qu’un diagramme. 

L’indice MSCI Word s’établit dans 11 différents secteurs de développement. Il s’agit de : la technologie, l’immobilier, l’Énergie, les finances, la Santé, les Biens de consommation durables, les matières premières, les services publics. Mais aussi les services de communication et l’industrie. Les composantes du MSCI World sont revues chaque trimestre et le classement des pays tous les semestres. 

Aujourd’hui, les entreprises phares qui reviennent constamment en tête de l’indice MSCI World sont en grande majorité américaine. Il s’agit de : Amazon, Microsoft, Apple, Tesla, JP Morgan et Nestlé-Suisse).  

Quels sont les risques du MSCI World ?

En suivant le CAC 40 par exemple, il a été prouvé qu’investir dans le MSCI World est très peu risqué dans tout le monde entier. Ceci indépendamment du niveau élevé ou pas du risque de change. Pour mieux comprendre la notion de risque du MSCI World, voici deux points principaux d’argumentaire.  

D’une part, le premier point concerne la volatilité : un indicateur ordinairement employé en finances pour expliquer le risque d’un placement financier. Il a été de 12,3 % en France contre 16,2 % à l’international. Cette différence significative entre les deux indices prouve la réduction du risque à l’échelle mondiale que nationale. 

D’autre part, depuis près de deux décennies, cet indice français a diminué au moins quatre fois successives pendant la même année. À l’international par contre, on a assisté aux meilleures augmentations. Il s’agit précisément d’une augmentation annuelle moyenne de 5 % en France et de 6 % au monde. Ces chiffres sont estimés en euros et comportent des dividendes non négligeables.

Par ailleurs, il existe également une théorie de plus en plus relayée concernant les risques encourus lors d’un investissement sur MSCI World. Celle ci concerne l’exclusion des actions de pays tels que la Chine, le Brésil, etc. dans le calcul de l’indice. En effet, cela s’explique en grande partie par le fait que le marché boursier est très peu développé dans ces pays. 

Comment investir sur le MSCI World ?

Pour répliquer la performance du MSCI World, il vous faut acheter des actions parmi les 1600 de l’indice une à une en respectant sa pondération. Toutefois, il s’agit d’un projet très coûteux en frais de courtage et donc hypothétiquement impossible à réaliser pour un investisseur particulier. Une étude de Lyxor faite en 2019 sur l’égalisation de la gestion active à celle passive en Europe a permis de confirmer cette hypothèse. En effet, les résultats de l’étude montrent qu’en 10 ans,  17 % seulement des investissements à l’international sont élevés plus que le MSCI. 

Néanmoins, il existe des fonds d’investissement qui permettent d’atteindre un tant soit peu cette réplique de performance du MSCI World. Les plus connus à ce jour sont les ETF (Exchange Traded Fund) très cotés en bourse. Ils sont profitables et sécurisés sur le moyen et le long terme. L’un de leurs avantages principaux est qu’ils sont très liquides et de ce fait facilement échangeable aux heures de négociation. De plus, les ETF couvrent tous les marchés financiers sur lesquels il est possible d’investir. C’est même l’une des raisons principales pour lesquelles ils représentent le moyen idéal pour investir dans les MSCI. 

Il existe de nombreuses variantes de ces ETF sur le marché qui sont notamment des trackers couverts en devise. Mais aussi des versions qui garantissent un investissement responsable.  

En bref, le MSCI world est un indicateur boursier émis par la société américaine MSCI et qui revêt une importance capitale. C’est l’indice international qui permet de couvrir l’ensemble des marchés actions de 23 pays économiquement développés. Il s’évalue dans 11 secteurs de développement possédant chacun une importance qui lui est propre et chiffrée en termes de pourcentage.  Cependant, à l’instar de tout autre indice, le MSCI World possède des risques qu’il est impératif de connaître avant de songer à y investir.