Bien que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ne datent pas d’aujourd’hui, mais elles ont la cote en ce moment. De nouveaux investisseurs affluent vers le secteur pour tirer profit des actifs immobiliers. Mais pour rentabiliser vos investissements, il faut savoir comment elles fonctionnent et observer quelques règles.
Maîtriser le fonctionnement les SCPI
Placer des capitaux dans une SCPI revient à faire un investissement immobilier locatif indirect. En effet, une société civile de placement en immobilier collecte des fonds auprès d’investisseurs. Elle utilise ensuite cet argent pour acheter des appartements, des immeubles ou des bureaux à louer. Ces biens génèrent à leur tour des loyers que la SCPI distribue sous forme de revenus fonciers nets aux investisseurs. Notez que le fonctionnement des SCPI dépend de leur nature.
Il y a les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable. Dans le cas d’une SCPI à capital fixe, un investisseur peut acheter ou revendre ses parts sur le marché secondaire uniquement à des dates fixes. Par contre, une SCPI à capital variable lui permet de faire ces opérations en continu. Ces deux groupes peuvent contenir les SCPI de rendement et les SCPI fiscales dans lesquelles vous pouvez investir de plusieurs manières.
Acheter des parts au comptant ou à crédit
L’investissement immobilier locatif indirect peut se faire en achetant des parts d’une société civile de placement immobilier auprès d’une banque, d’une société de gestion de SCPI ou d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il est également possible de le faire sur Internet. Dans le cas d’une SPCI à capital fixe, les achats ont lieu à l’occasion de l’augmentation de capital de la SCPI. Ils sont toujours ouverts dans le cas d’une SCPI à capital variable.
Les coûts varient selon le nombre de parts achetées. En outre, vous avez la possibilité d’acheter des parts d’une SCPI à crédit. Cela vous permet de bénéficier d’un bas taux de crédit. Dans ce cas, les revenus fonciers permettent de rembourser une partie de l’emprunt et les charges d’intérêt sont déductibles des impôts. Cela vous permet de constituer un patrimoine immobilier sans trop effort.
Prendre des parts via une assurance-vie
Tout comme une unité de compte, il est pareillement possible de loger un investissement immobilier locatif indirect au sein d’une assurance-vie. Cela comporte de nombreux avantages. En effet, dans ce cas, les frais d’entrée au capital d’une société civile de placement immobilier sont généralement inférieurs à ceux d’une transaction en direct. Certains assureurs proposent aussi des plans de souscription sans délai de carence. Ceci permet de jouir rapidement de ses titres.
Les assureurs garantissent en outre la liquidité des parts, ce qui signifie que la vente est immédiate en cas de cession. Ce type d’achat vous permet de bénéficier du cadre fiscal de l’assurance vie en matière de plus-values et de cession. Par ailleurs, vous pouvez acheter des parts d’une SCPI sur le marché secondaire ou en nue-propriété. L’achat de parts de SCPI en nue-propriété vous permet d’optimiser votre fiscalité en séparant la nue-propriété et l’usufruit.
En somme, il existe diverses façons d’investir dans les SCPI. Vous pouvez investir dans les SCPI via les achats comptants, une assurance vie ou un crédit. Chacune de ces possibilités possède ses avantages, comme l’optimisation fiscale.